Accueil > Pouvoir d’achat > Chèque vacances des agents de l’État retraités, les vacances sont finies, (…)

Chèque vacances des agents de l’État retraités, les vacances sont finies, mais la colère ne retombe pas !

mardi 23 septembre 2025

◷ Lecture 1 min

Les retraités de la fonction Publique d’État ne décolèrent pas. Ils étaient 38 000 à avoir bénéficié du droit au chèque vacances en 2023. Ce droit qui leur avait été retiré en octobre 2023, a été rétabli en juin 2025 par décision du conseil d’État. Une nouvelle circulaire de la Direction Générale des Affaires Sociales les en a à nouveau privés 3 semaines plus tard...
D’où leur colère !

Témoignage :
"J’ai fait une demande de chèques vacances le 16 juillet 2025 et depuis on me dit que mon dossier est en anomalie pour cause de revenus malgré plusieurs envois par mail et par courrier officiel des impôts. On nous balade et bien sûr impossible de les joindre par téléphone. J’ai une retraite de 1000 euros par mois.
c’est honteux de nous priver de cet avantage."

Marie-Christine

Nombreux ont été les retraités qui ont tenté de faire valoir leurs droits pendant la courte période entre le 9 et le 18 juillet, et dont le dossier a été rejeté pour pièces soi-disant manquantes, avec l’impossibilité de bénéficier de leurs chèques vacances.

Tous ont très mal vécu la nouvelle circulaire qui les privait de cette aide précieuse pour eux.
Aide bien modeste au demeurant, puisqu’en 2023, dernière année où la prestation sociale avait été servie, elle s’élevait en moyenne à 220 €. Une aide modeste pour des retraités modestes engagés leur vie active durant, au service de l’État.

Face à cette injustice, à l’UNSA, nous ne baissons pas la garde et envisageons une action en direction du Premier ministre pour réparer cette injustice et obtenir le rétablissement de cette mesure sociale, l’une des rares dont peuvent bénéficier, sous conditions de ressources, les fonctionnaires retraités.