Accueil > Santé > Le baromètre de l’accès aux soins Mutualité Française AMF

Le baromètre de l’accès aux soins Mutualité Française AMF

lundi 27 novembre 2023

◷ Lecture 2 min

En partenariat avec l’Association des Maires de France, la Mutualité Française publie un baromètre santé-social. Il dresse le constat d’une dégradation de l’accès aux soins.

Les données relevées par le baromètre Mutualité Française /AMF sont alarmantes, quant à l’état de notre système de santé.
En trois ans, de 2019 à 2022, le nombre de médecins a reculé de 2%, avec la disparition de 1900 praticiens. La suppression du numérus clausus n’aura d’incidences correctives qu’à moyen terme, et il faudrait attendre plusieurs années avant d’en mesurer l’effet.

Autre donnée inquiétante, la permanence des soins régresse elle aussi. En 10 ans, le nombre de professionnels de santé qui y participent a reculé de 73% à 68%. Il est donc de plus en plus difficile d’accéder à un service de soin quel que soit le moment de la journée, particulièrement dans les territoires affectés par les déserts médicaux.

Pour les personnes âgées, les perspectives ne sont pas meilleures : En 2018, on disposait en moyenne de 124,3 places en établissement pour 1000 personnes âgées de 75 ans et plus. Actuellement, ce taux est descendu à 114,8 places pour 1000 personnes de plus de 75 ans. Un recul de 10 points en 6 ans. Certes, les personnes âgées plébiscitent le maintien à domicile en cas de perte d’autonomie, mais le nombre de personnes âgées progresse et les besoins aussi... L’offre de places ne suit pas, bien au contraire.
Commentant ces chiffres, David Lisnard, Président de l’AMF a souligné : « Une politique nationale est plus qu’une nécessité, c’est une urgence ». Nous ne pouvons que partager son avis...

Par ailleurs le baromètre alerte sur les risques croissants liés à la pollution et à l’exposition aux particules fines. Dans les grandes villes, les émissions peuvent aller jusqu’à 21 kg par habitant. Et l’exposition accrue à ces polluants entraîne une régression de l’espérance de vie pouvant aller jusqu’à huit mois.

Seule note positive dans ce tableau plutôt négatif, l’accroissement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) qui favorise la coordination des professionnels du soin. En août dernier, les trois quarts du territoire bénéficiaient de ces structures.

Une CPTS, c’est quoi ?
Une CPTS associe tous les professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, infirmiers, sage-femmes…) qui souhaitent s’organiser ensemble pour répondre à des besoins de santé identifiés dans un même territoire. Elle a vocation à être la plus inclusive possible en rassemblant des acteurs du premier et du second recours, des établissements de santé, des EHPAD et autres structures médico-sociales voire sociales.

Le baromètre santé social de la Mutualité Française