Accueil > Santé > Les risques liés à un mauvais usage du médicament.

Les risques liés à un mauvais usage du médicament.

samedi 10 juin 2023

◷ Lecture 2 min

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé met en garde contre un usage anormal des médicaments. Ces dérives concernant la prise d’un traitement médical sans respecter les consignes portées sur l’ordonnance peuvent avoir des conséquences graves...

Les médicaments ont vocation à soulager et à guérir. Encore faut-il les utiliser avec discernement.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a lancé récemment une campagne d’information et de sensibilisation pour favoriser le bon usage du médicament. Le thème en est « les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas à la légère ».

Les principales dérives, outre l’automédication, consistent à prolonger le traitement au-delà de la limite fixée par le praticien, ou encore une adaptation plus ou moins fantaisiste des posologies prescrites par le médecin. En prendre davantage, ça soignerait plus vite, selon un adage très empirique et le plus souvent préjudiciable.
Autre risque, plus fréquent chez les personnes victimes de troubles cognitifs ou de pertes de mémoire : le non-respect du traitement pour cause d’oubli des consignes médicales.
Il en résulte soit un oubli du traitement, soit un renforcement non souhaité du traitement parce qu’on pense ne pas avoir pris le médicament. Dans tous les cas, une situation préjudiciable à la guérison et au retour vers la bonne santé.
Un dispositif aussi simple que le pilulier, peut éviter ces problèmes, à condition qu’il soit préparé par un tiers, membre de la famille, soignant, ou personnel d’aide à la personne…
« Le bon usage des médicaments est un enjeu de santé publique majeur qui nous concerne tous, des professionnels de santé aux patients. Chacun a un rôle à jouer, à chaque étape pour favoriser la bonne utilisation des médicaments », rappelle la Dr Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’ANSM.

Quelques précautions élémentaires pour un bon usage des médicaments :
  Respecter la prescription ou le conseil du médecin,
  Utiliser seulement des médicaments prescrits ou conseillés par le médecin et non par un de ses proches,
  Ne pas prendre plusieurs médicaments en même temps sans l’avis d’un professionnel de santé,
  Faire attention aux modalités et à la durée de conservation des médicaments.