Accueil > Autonomie > Tiers-lieux en Ehpad, des projets novateurs.
Tiers-lieux en Ehpad, des projets novateurs.
mercredi 11 janvier 2023
◷ Lecture 2 min
Ouvrir les Ehpad et les résidences autonomie sur la société est un objectif pour améliorer les conditions de vie des résidents, rompre l’isolement et porter des projets transgénérationnels. En favorisant les tiers-lieux dans les établissements pour personnes âgées, la CNSA encourage cette démarche.
Explications...
Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Un tiers-lieu est un lieu inspirant et stimulant pour les résidents de l’EHPAD ou de la résidence autonomie, une « place du village » qui fait entrer dans l’établissement des personnes et des activités inédites : couture, maraîchage, gym douce ou théâtre, café associatif, échanges de services… Il répond aussi aux besoins d’animation de la vie locale du territoire. Le principe est simple : chercher des complices locaux et imaginer ensemble un lieu, dans l’enceinte de l’établissement, qui soit librement accessible aux résidents comme aux habitants des environs, et qui permette les échanges, les rencontres, les animations entre personnes de tous âges.
La CNSA a encouragé et financé des expériences de tiers-lieux, d’abord en Ehpad depuis 2021, puis en résidence autonomie à partir de 2022.
25 Ehpad sélectionnés en 2022
Dans toute la France,25 Ehpad ont été retenus pour développer une expérience de tiers-lieu. Tous les projets financés intègrent dans la conception et l’animation du lieu des partenaires locaux - acteurs associatifs, publics ou privés, collectivités - pour proposer à tous des activités culturelles, culinaires, artistiques, solidaires ou encore écologiques.
L’EHPAD devient alors un pôle attractif où les dynamiques locales s’expriment et se rencontrent, permettant aux résidents d’être au cœur des échanges du territoire.
Quelques exemples de projets soutenus :
Cafés solidaires, jardins partagés, lieux d’expositions culturelles, salles de jeux intergénérationnelles, activités autour de la cuisine, cantines solidaires... autant de projets qui permettent d’ouvrir l’Ehpad sur la ville, de rompre l’isolement et le repli sur soi, et de maintenir ou relancer la socialisation des personnes âgées en perte d’autonomie. Un moyen de favoriser le mieux vivre en établissement... pour peu que les moyens suivent.