On en parle beaucoup, il n’est pas inutile de l’avoir à portée de main. Elle rappelle ce qui fait l’ADN de l’UNSA, et dans des moments où des idées pernicieuses envahissent le débat public il est parfois utile de retrouver nos fondamentaux.
Articles les plus récents
-
Charte des valeurs de l’UNSA
11 juin 2024 -
Fin de vie, la loi reportée... à plus tard
11 juin 2024Alors que les députés étaient entrés dans l’examen de la deuxième partie du texte de loi sur la fin de vie, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République a mis un terme de façon brutale au travail engagé.
-
Le profil des résidents en Ehpad de moins de 75 ans
11 juin 2024Les « jeunes » résidents en Ehpad, comprenez les résidents âgés de moins de 75 ans, constituent un public spécifique trop souvent ignoré, marqué par un handicap souvent ancien et une précarité économique plus élevée que la moyenne des résidents.
L’accueil qui leur est proposé, souvent faute d’autre solution, convient-il à leurs besoins ? -
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie : fonctionnement conforme à ses objectifs ?
11 juin 2024La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) mise en place par la loi d’Adaptation de la société au vieillissement a vocation à soutenir par des concours de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie des projets visant à prévenir la perte d’autonomie pour les personnes âgées vivant à domicile.
-
Déficit public : quelles causes ? Quels remèdes possibles ?
31 mai 2024Le mois de mai est en général celui où le citoyen respectable, « payant l’impôt », comme on disait à l’époque de Guizot et du suffrage censitaire, s’acquitte de sa déclaration de revenus. Nous l’avons fait scrupuleusement. Une fois ce devoir accompli, alors que nous connaissons le montant de notre future contribution, nous sommes en droit de nous interroger sur le bon usage de l’argent public et par les temps qui courent, sur l’importance du déficit public.
-
Coup de projecteur sur les aidants.
29 mai 2024Il y a en France 4 millions de proches aidants : surtout les enfants pour 50% et les conjoints pour 25% auxquels se rajoutent les Aides à domicile et les Infirmiers soit 550 000 salariés ainsi que 400 000 salariés d’EHPAD.
-
I.T.R : un nouveau dispositif partiel à partir de 2024
28 mai 2024Le gouvernement a décidé la création d’un nouveau dispositif pour remplacer l’Indemnité Temporaire de Retraite (ITR) en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna et à Saint-Pierre-et-Miquelon avec une garantie annuelle de 4 000 € pour les agents qui opteront pour ce nouveau système avant le 1er octobre 2024.
Le gouvernement a déposé un amendement à son projet de loi de finances 2024. Il crée un dispositif contributif avec une garantie annuelle. Il a été adopté en première lecture. -
Vivre votre retraite à l’étranger
27 mai 2024Un million de retraités français vivent à l’étranger. 48 % ont choisi un pays d’Europe (le Portugal ou l’Espagne, en grande majorité) et 42 % vivent en Afrique (principalement en Algérie, au Maroc ou en Tunisie). Si vous envisagez de vous expatrier, voici quelques conseils pour préparer votre changement de vie.
-
Projet de loi « Fin de vie » : Plus que jamais convaincre
18 mai 2024Cette fois-ci, on entre « dans le dur » pour ce qui concerne le projet de loi sur la fin de vie.
La commission spéciale de l’Assemblée Nationale, présidée par Agnès Firmin Le Bodo et dont le rapporteur général est Olivier Falorni, a débuté le 13 mai l’étude du projet de loi, article par article, et des 1908 amendements déposés. -
Il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade !
18 mai 2024Plusieurs informations dans le domaine de la santé et de la protection sociale affectent les citoyens et parmi eux les plus fragiles :
– Le retard dans la revalorisation des pensions d’invalidité.
– La majoration du tarif des consultations médicales au premier janvier 2025.