Le dernier rapport du C.O.R. a mis en lumière la situation de précarité de certains retraités, plus particulièrement les femmes âgées de 65 ans et plus vivant seules...
A l’heure où l’on appelle chaque Français à plus de sobriété, il n’est pas inutile de rappeler la détresse matérielle qui frappe aussi une partie des plus âgés.
Pour aller plus loin...
Articles les plus récents
-
Retraités et pauvres, un constat alarmant
21 octobre 2022 -
L’obligation alimentaire
21 octobre 2022Lorsqu’un ascendant en perte d’autonomie se trouve dans l’obligation d’intégrer une maison de retraite ou un accueil familial, ses moyens matériels sont parfois insuffisants pour faire face au coût de l’hébergement. Les descendants, enfants et petits-enfants peuvent être sollicités pour apporter une aide financière au titre de l’obligation alimentaire.
Pour en savoir plus sur cette question... -
La voiture électrique vers une impasse écologique et politique ?
20 octobre 2022Le Parlement Européen a tranché : dès 2035, il sera interdit de vendre des voitures neuves à moteur thermique. Il restera la voiture électrique.
L’objectif du Parlement européen est de réduire émissions de carbone de 55% d’ici 2030. Cette interdiction est la mesure qui touchera au plus près chaque citoyen. -
Voyager de manière éthique et responsable
6 octobre 2022La retraite, lorsqu’on est en bonne santé, permet de consacrer du temps aux voyages. Voici quelques conseils pour aborder autrement la découverte de nouvelles destinations. Les pratiques écoresponsables diminueront votre impact sur l’environnement et vous ouvriront un monde de découverte et d’authenticité.
-
Congé proche-aidant : Pourquoi ça ne marche pas ?
5 octobre 2022Au lendemain de la journée des aidants, fixée chaque année au 6 octobre, il est utile de s’intéresser au congé de proche aidant. Ce congé, rémunéré depuis 2020, est censé apporter une aide aux personnes en activité prenant en charge un proche en situation de dépendance lourde.
Il est difficile d’accès, peu utilisé et largement méconnu. En clair, il répond mal à un réel besoin.
Explications... -
La retraite progressive mérite d’avantage d’intérêt
23 septembre 2022Accessible dès 60 ans, la retraite progressive permet de réduire l’activité professionnelle et de toucher en contrepartie le cumul du salaire correspondant à une activité à temps partiel et d’une partie de la retraite de base et complémentaire. Cette période permet de cotiser à la retraite et d’acquérir de nouveaux droits. Lorsque le salarié cesse totalement son activité professionnelle, sa retraite définitive est recalculée en tenant compte de la période à temps partiel.
-
Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme
12 septembre 2022Ce rapport rédigé par Mme Dufeu Schubert, député (LREM) de Loire Atlantique décliné en 95 propositions, prétend apporter des solutions pour lutter contre les discriminations liées à l’âge et prendre en compte le vieillissement de la population.
-
Aide à domicile temporaire de l’AGIRC ARRCO : Comment ça marche ?
10 septembre 2022L’AGIRC-ARRCO peut proposer aux retraités qui bénéficient d’une retraite complémentaire une aide à domicile temporaire. Cette aide est accordée aux personnes de plus de 75 ans ayant besoin d’un soutien ponctuel pour assurer leurs tâches quotidiennes (courses, aide à la personne, préparation des repas).
Elle intervient lorsque le bénéficiaire d’une pension AGIRC-ARRCO est confronté à la maladie ou à un handicap temporaire, ou encore lorsqu’un proche aidant est absent.
Explications … -
Les retraités et l’impôt en France
5 septembre 2022L’Unsa Retraités se propose d’analyser au plus près la politique fiscale appliquée aux retraités et d’en déduire quelques orientations en termes de propositions et de revendications.
La mise à contribution des retraités est-elle équitable ? -
Changer de complémentaire santé à la retraite : Possible ou souhaitable ?
2 septembre 2022L’Accord National Interprofessionnel (ANI) a généralisé la participation des employeurs au financement des « complémentaires santé » à hauteur de 50%. Lors du départ à la retraite, sauf à de rares exceptions, l’employeur cesse de financer la part de la complémentaire santé dont il assurait la prise en charge.
Les salariés dont une partie de la complémentaire santé est prise en charge par leur entreprise ont-ils intérêt à la conserver lorsqu’ils partent à la retraite ?