Accueil > En régions > Occitanie > On a encore oublié papy et mamie !
On a encore oublié papy et mamie !
jeudi 25 septembre 2025
◷ Lecture 1 min
Le numéro de septembre-octobre du magazine du département Mon Hérault, est abondamment diffusé dans nos boites aux lettres en ce début septembre. Sa périodicité bimestrielle couvre aussi le mois d’octobre. On le sait, octobre, c’est le mois des personnes âgées, c’est le mois de la semaine bleue. On vous rappelle le thème retenu pour 2025 : « Vieillir, une force à partager »…
On le rappelle aussi aux rédacteurs de la revue du Conseil départemental, parce que concernant les personnes âgées, on n’a pas trouvé, dans les 32 pages de la publication, une ligne qui leur soit consacrée… On forme le souhait que cela relève plus de l’oubli que de l’indifférence…
Certes, les sujets traités, rentrée scolaire, lutte contre les violences faites aux femmes, valorisation des filières bio et de l’agro-œnologie, apparaissent comme des questions d’importance. Mais avec 156 000 personnes de plus de 75 ans dans le département, alors que la prévention de la perte d’autonomie est l’un des grands enjeux de la politique départementale, cet oubli nous semble regrettable.
Vilipendés par François Bayrou, oubliés par Kléber Mesquida, les boomers ne sont pas à la fête ! Et pourtant, comme le dit le thème de la semaine bleue, ils peuvent encore présenter quelques utilités, dans l’investissement bénévole par exemple.
Mettre en lumière ces mérites par quelques exemples, serait une belle manière de combattre l’âgisme et d’encourager les solidarités entre générations… Dans le prochain numéro, peut-être ?