Voici les résultats de l’enquête sur l’âgisme menée en novembre 2024 au sein de l’UNSA, avec l’appui du Haut Conseil de l’enfance, de la famille, et de l’âge
Tout d’abord un immense merci à celles et ceux qui ont pris la peine de répondre à cette enquête et de la faire vivre et aux syndicats et fédérations qui ont relayé cette demande.
La synthèse que voici a pris du temps mais l’actualité était chargée et ces résultats restent pleinement d’actualité.
Articles les plus récents
-
La problématique de l’âgisme : Comment est-elle perçue à l’UNSA ?
15 février -
Service Public Départemental de l’Autonomie : Cahier des charges
14 févrierLors de sa séance du 13 février 2025, le Haut Conseil de l’Age (HCA), saisi par la Direction Générale de la Cohésion Sociale le 5 février 2025 sur ce projet a donné un avis. À noter, les délais très brefs pour le faire.
Voici la déclaration de l’UNSA : -
Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale 2025 : version finale !
12 févrierLe 12 février, l’Assemblée Nationale a adopté le Projet de loi de Financement de la Sécurité sociale, par 49.3, après le rejet de la motion de censure déposée par le groupe parlementaire LFI. Le texte doit maintenant être adopté dans les mêmes termes par le Sénat. Puis être soumis au contrôle du Conseil constitutionnel.
Revenons sur les évolutions principales, par rapport au texte présenté en décembre 2024 par Michel Barnier. -
8 mars, journée internationale des droits des femmes, pour les retraitées aussi !
10 févrierLe 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. L’occasion de se pencher sur la situation des femmes retraitées, lesquelles sont souvent défavorisées par rapport aux hommes. Même dans un pays comme la France, où la redistribution protège les plus fragiles et où la solidarité limite la proportion des personnes âgées sous le seuil de pauvreté, les femmes disposent de pensions nettement inférieures aux hommes et sont plus exposées à la précarité lors du passage à la retraite.
-
Une France âgiste, des Français qui ne le sont pas.
10 févrierLe Conseil de l’âge a initié en 2024 un cycle de travail autour des problématiques de discriminations liées à l’âge et d’âgisme. Le sujet est en effet d’actualité. En période récente, notamment lors de la crise sanitaire de la Covid 19 puis de la discussion de la réforme des retraites de 2023, des tensions intergénérationnelles ont surgi, même si les observateurs les ont moins interprétées comme le risque d’une « guerre » que d’une possible « scission » des générations.
-
Impôt sur le revenu : le barème 2025
10 févrierLe barème 2025 de l’impôt sur le revenu a été finalement défini, dans le cadre de la Loi de Finance adoptée par 49.3 le 5 février. L’indexation des tranches d’imposition, initialement prévue à 2%, est limitée à 1.8% sur proposition de la Commission Mixte Parlementaire.
-
La retraite par capitalisation, une idée neuve ? Pas vraiment !
10 févrierÀ l’heure où l’on reparle de retraite par capitalisation, il est utile de revenir sur les expériences passées. Les premières caisses de retraite mises en place dans notre pays étaient fondées sur un système par capitalisation.
Nos arrières grands-parents ont fait les frais de ce système, injuste, peu protecteur et sans réelles garanties.
Ne renouvelons pas les erreurs du passé ! -
Les « gagnants », Patrick et les acouphènes …
9 févrierLe montant global brut moyen de la pension de base servie aux retraités par le régime général était de 857 € par mois (toutes carrières et droits confondus) en 2024. La majoration de ce montant correspond à 18,85 euros au 1er janvier, et donc la pension moyenne brute perçue au 7 février par les retraités de la CNAV s’élèvera à 875,85 euros. C’est ce que vont gagner les « grands gagnants » de la censure du gouvernement Barnier.
-
Courriers et colis non reçus : quels recours ?
31 janvierEn période de forte activité, vous rencontrez des problèmes avec les services postaux ou de livraison privée ? Vous ne recevez pas vos courriers ou vos colis ?
-
Bénévolat des retraités : quelles motivations ?
31 janvierCette enquête en ligne a été menée du 15 février au 22 avril 2024, auprès de 3920 bénévoles de tous horizons. Elle a été conduite par Recherches et Solidarités(R&S) et l’Institut Européen de Développement Humain (IEDH). Les résultats qui suivent ont été présentés au Haut Conseil de l’Age et concernent les réponses des bénévoles de 60 ans et plus.