L’Assurance Retraite a publié courant février 2025 les principales données concernant la situation des 15 400 000 retraités bénéficiaires d’une pension du régime général au 31 décembre 2024.
Ces données nous éclairent sur les ressources réelles dont disposent les retraités.
Articles les plus récents
-
Assurance retraite du régime général : les chiffres au 31 décembre 2024
24 février -
Les nouveaux retraités du régime général en 2024
22 févrierL’Assurance Retraite vient de publier en février 2025 des données chiffrées concernant les bénéficiaires de retraites de base qui ont liquidé leurs droits à pension en 2024.
Ces chiffres montrent une persistance, voire un creusement des inégalités entre hommes et femmes au regard des droits à la retraite. -
Retraite par capitalisation : grave danger pour la protection sociale
22 févrierLa question du financement de notre système des retraites est au cœur des débats qui s’engagent pour les mois à venir dans le cadre de la négociation entre partenaires sociaux pour faire évoluer la réforme des retraites de 2023.
Le Medef, par la voix de son président, Patrick Martin, tente d’avancer la piste de la retraite par capitalisation comme réponse aux problèmes de financement de nos régimes de retraite. -
Guide : Je prépare mon départ à la retraite
17 févrierNotre guide « Je prépare ma retraite avec l’UNSA » vient d’être mis à jour.
Il n’a pas vocation à remplacer les services des différents régimes de retraites mais il vous donnera des points de repères pour mieux comprendre vos droits et pour faciliter vos démarches, il vous orientera vers les bonnes ressources.
-
Livret A et LEP : baisse des taux d’intérêt à compter du 1er février 2025
17 févrierLe ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution des taux d’intérêts annuels du Livret A et du LEP à partir du 1er février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.
-
La problématique de l’âgisme : Comment est-elle perçue à l’UNSA ?
15 févrierVoici les résultats de l’enquête sur l’âgisme menée en novembre 2024 au sein de l’UNSA, avec l’appui du Haut Conseil de l’enfance, de la famille, et de l’âge
Tout d’abord un immense merci à celles et ceux qui ont pris la peine de répondre à cette enquête et de la faire vivre et aux syndicats et fédérations qui ont relayé cette demande.
La synthèse que voici a pris du temps mais l’actualité était chargée et ces résultats restent pleinement d’actualité. -
Service Public Départemental de l’Autonomie : Cahier des charges
14 févrierLors de sa séance du 13 février 2025, le Haut Conseil de l’Age (HCA), saisi par la Direction Générale de la Cohésion Sociale le 5 février 2025 sur ce projet a donné un avis. À noter, les délais très brefs pour le faire.
Voici la déclaration de l’UNSA : -
Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale 2025 : version finale !
12 févrierLe 12 février, l’Assemblée Nationale a adopté le Projet de loi de Financement de la Sécurité sociale, par 49.3, après le rejet de la motion de censure déposée par le groupe parlementaire LFI. Le texte doit maintenant être adopté dans les mêmes termes par le Sénat. Puis être soumis au contrôle du Conseil constitutionnel.
Revenons sur les évolutions principales, par rapport au texte présenté en décembre 2024 par Michel Barnier. -
8 mars, journée internationale des droits des femmes, pour les retraitées aussi !
10 févrierLe 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. L’occasion de se pencher sur la situation des femmes retraitées, lesquelles sont souvent défavorisées par rapport aux hommes. Même dans un pays comme la France, où la redistribution protège les plus fragiles et où la solidarité limite la proportion des personnes âgées sous le seuil de pauvreté, les femmes disposent de pensions nettement inférieures aux hommes et sont plus exposées à la précarité lors du passage à la retraite.
-
Une France âgiste, des Français qui ne le sont pas.
10 févrierLe Conseil de l’âge a initié en 2024 un cycle de travail autour des problématiques de discriminations liées à l’âge et d’âgisme. Le sujet est en effet d’actualité. En période récente, notamment lors de la crise sanitaire de la Covid 19 puis de la discussion de la réforme des retraites de 2023, des tensions intergénérationnelles ont surgi, même si les observateurs les ont moins interprétées comme le risque d’une « guerre » que d’une possible « scission » des générations.