A la différence de notre baromètre UNSA-Retraités celui des Petits Frères des Pauvres « Solitude et Isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2025 » ne se concentre que sur l’aspect de l’isolement mais les données qu’il recèle sont alarmantes.
Articles les plus récents
-
Baromètre de l’isolement des personnes âgées des Petits Frères des Pauvres
19 octobre -
Retraites complémentaires : pas d’augmentation au 1er novembre
19 octobreLe Conseil d’administration du régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, réuni le 17 septembre, n’a pas réussi, du fait de l’intransigeance des organisations patronales, à trouver un accord de revalorisation des pensions.
-
Pouvoir d’achat des retraités : quelques rappels utiles...
13 octobreÀ l’heure où le projet de budget 2026 prévoit la mise à contribution des retraités pour redresser les comptes publics, il est utile de préciser quelques données concernant leur pouvoir d’achat et l’évolution de leur pensions.
Ces données sont issues du « Panorama retraités et retraites » publié par la DREES au cours de l’été et du rapport du Conseil d’Orientation des retraites de juin 2025. -
Les virements bancaires plus sécurisés grâce à une nouvelle étape de vérification
10 octobreÀ partir du 9 octobre 2025, toutes les banques mettent en place un système de vérification du bénéficiaire. Cette nouvelle réglementation européenne vise à sécuriser les virements bancaires. Voici tout ce qu’il faut savoir.
-
Rapport du Haut Conseil de l’Âge sur l’engagement social des retraités : un désamour relatif des retraités pour l’engagement.
7 octobreL’engagement social des retraités reste fort, malgré une tendance à la baisse, qu’il s’agisse d’engagement social, syndical ou politique...
Le rapport du Haut Conseil de l’Âge s’est penché sur cette évolution et a tenté d’analyser les causes de ce désengagement relatif. -
Services publics dématérialisés : des usagers en difficulté
7 octobre« Déshumanisation des services publics », « précarité relationnelle », « fractures persistantes »... Remis le 16 septembre 2025, le rapport de la mission d’information du Sénat sur l’accès aux services publics alerte sur les conséquences de leur dématérialisation.
-
Changer de cap, vite !
1er octobreLes pistes présentées par François Bayrou pour établir le budget 2026, avec un plan d’économies de 44 milliards supporté presque exclusivement par les salariés, les retraités, les chômeurs, les bénéficiaires de prestations sociales, voire par les malades, ont servi de déclencheur. Les Français refusent cette politique d’austérité qui vise les plus fragiles et épargne les plus favorisés.
-
Chèque vacances des agents de l’État retraités, les vacances sont finies, mais la colère ne retombe pas !
1er octobreLes retraités de la fonction Publique d’État ne décolèrent pas. Ils étaient 38 000 à avoir bénéficié du droit au chèque vacances en 2023. Ce droit qui leur avait été retiré en octobre 2023, a été rétabli en juin 2025 par décision du conseil d’État. Une nouvelle circulaire de la Direction Générale des Affaires Sociales les en a à nouveau privés 3 semaines plus tard...
D’où leur colère ! -
Que font les seniors de leur retraite ? Une enquête du Haut Conseil de l’Âge
26 septembreLe Conseil de l’âge a adopté, en septembre 2025, un rapport brossant un vaste panorama de la participation et de la contribution économique, sociale et environnementale des seniors.
Ce travail, mené de septembre 2024 à juillet 2025, vise à revisiter et renouveler les visions sur l’âge, et à inspirer une démarche de lutte contre l’âgisme. -
Il y a 80 ans, la Sécurité sociale
26 septembre« Assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État » tel était le rôle qu’assignait le Conseil National de la Résistance à la future Sécurité sociale.
Il y a 80 ans, ce projet solidaire devenait une réalité dans la vie des Français.
Retour sur ce passé...
