« Salvador Allende est mort et avec lui les libertés d’un peuple, l’espoir de tout un pays. » C’est ainsi qu’André Ouliac, Secrétaire Général du Syndicat National des Instituteurs (SNI), débutait son éditorial dans l’École Libératrice, quelques jours après le 11 septembre 1973.
Articles les plus récents
-
Il y a 50 ans, la mort de Salvador Allende
16 septembre -
Pouvoir d’achat des retraités en berne
6 septembreUne inflation qui repart à la hausse en août, les promesses de modérations des prix avancées par les ministres sans effets réels, des produits alimentaires affectés d’une inflation à deux chiffres, aucune perspective de revalorisation de nos pensions avant janvier 2024...
Autant de raisons pour les retraités de se mobiliser le 13 octobre, au côté des actifs, pour réclamer une forte revalorisation de leurs pensions. -
Fin de vie digne : Promesse non tenue ?
6 septembreVoici un an Emmanuel Macron avait pris l’engagement de faire évoluer la loi pour une meilleure prise en compte du droit à mourir dans la dignité.
Une Convention citoyenne, réunie sur le sujet a majoritairement adopté le principe d’une aide active à mourir.
Un projet de loi a alors été promis « d’ici la fin de l’été ».
Le point sur le dossier... -
Charité ou redistribution ?
6 septembreMonsieur Bernard Arnault signe un chèque de 10 millions d’euros pour aider les Restos du cœur. Dans le même temps, les exonérations de cotisations sociales avoisinent en 2023 les 88 milliards d’euros au détriment du budget de l’État et des organismes de protection sociale.
Charité ou redistribution ? Il faut savoir choisir... -
L’UNSA Retraités participe au développement de l’UNSA
6 septembreToutes les structures de l’UNSA, syndicats, fédérations, pôles, unions départementales et régionales doivent participer avec l’UNSA Retraités au développement de la syndicalisation des retraités. L’objectif est de convaincre chaque adhérent·e de rester à l’UNSA après son départ en retraite, en facilitant en pratique le maintien de l’adhésion.
-
Une drôle de rentrée
6 septembreEn cette rentrée scolaire, les média se focalisent sur l’abaya et l’uniforme à l’école. Ils éludent les questions de fond qui taraudent notre système scolaire : manque d’enseignants, déficit de formation, salaires indignes et décourageants pour les personnels.
-
Inflation : encore et toujours…
22 aoûtFin juillet, l’inflation progresse encore, à un rythme un peu plus lent, mais les prix grimpent toujours. Ceux de l’alimentation en particulier. Conséquence désastreuse sur le budget des retraités les plus modestes, dont les femmes...
-
Dixième avis du Comité de Suivi des Retraites
22 aoûtLe Comité de suivi des Retraites a pour mission, à partir des analyses du Conseil d’orientation des retraites (COR) et après consultation d’un jury citoyen, de rendre chaque année un avis public portant sur l’état de notre système des retraites, avis assorti de recommandations pour l’améliorer. Le dixième avis, publié le 13 juillet, s’il analyse clairement l’état du système des retraites français, est en difficulté pour fournir des recommandations.
-
Carrières longues : une clause de sauvegarde bien discrète
22 aoûtLes futurs retraités qui bénéficient avant le 1er septembre 2023, des 168 trimestres ouvrant droit à départ anticipé pour carrière longue, peuvent, sous conditions d ’âge, conserver leurs droits à départ aux conditions antérieures à la réforme. C’est la clause de sauvegarde.
Encore faut-il la connaître ? -
Remaniement ministériel, encore raté pour un secrétariat d’État aux personnes âgées !
22 aoûtSuite au remaniement ministériel, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités et de la santé a laissé son portefeuille à Aurore Bergé qui prend en charge la Solidarité et la Famille. Parmi les dossiers urgent de son ministère, la loi sur le « Bien vieillir » dont la première mouture présentait beaucoup trop d’insuffisance.