Nous le savons désormais, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale a été repoussée par l’Assemblée Nationale, par l’adoption de la motion de censure. C’est donc la règle de revalorisation des pensions définie par le code de la Sécurité sociale qui s’applique pour l’augmentation de nos retraites de base et des régimes alignés. Et donc le taux retenu pour la revalorisation des pensions est de 2,2%. Il correspond à l’évolution des prix sur un an mesurée au 1er novembre 2024.
Mais interrogation légitime, à quelle date cette augmentation sera portée sur les comptes bancaires ?
La réponse est variable selon les régimes de retraite
Articles les plus récents
-
2,2% d’augmentation des pensions… Oui mais, à quelle date ?
26 décembre 2024 -
Elections TPE : l’UNSA confirme sa troisième place
21 décembre 2024Les résultats des élections des TPE (les entreprises de moins de 11 salariés) ont été connus le vendredi 20 décembre.
Avec 14.38% des suffrages l’UNSA confirme sa troisième place. -
La situation des Organismes Complémentaires de l’Assurance maladie en 2023
18 décembre 2024La DREES a publié le 18 décembre son rapport annuel sur la situation des Organismes Complémentaires de l’Assurance Maladie (OCAM) que l’on désigne de manière impropre dans le langage courant sous le terme de « Mutuelles ».
Dans les faits, ces organismes se répartissent en trois types de structures, les mutuelles, les institutions de prévoyance des entreprises ou des branches professionnelles gérées par les partenaires sociaux et les entreprises d’assurances privées lucratives.
En 2023, elles ont collecté 43 milliards de cotisations et versé 34,9 milliards de prestations. -
Le minimum vieillesse, données 2023
18 décembre 2024La DREES vient de communiquer le 16 décembre les données concernant le Minimum vieillesse pour l’année 2023. Les dernières données publiées en octobre concernaient l’année 2022.
Sur un an, on constate une évolution du nombre des bénéficiaires de 4,6%. -
Transition emploi retraite : les droits des travailleurs de l’amiante
16 décembre 2024Les salariés exposés au risque « amiante » disposent de droits à préretraite spécifiques. Il s’agit de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (déclinée sous l’acronyme ACAATA).
Comment bénéficier de ce droit ?
En quoi consiste-t-il ?
Comment cette allocation est-elle revalorisée ?
L’UNSA Retraités vous aide à y voir plus clair. -
2,2% de revalorisation des retraites en 2025
11 décembre 2024Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale, qui prévoyait de déroger au Code de la Sécurité Sociale en réduisant la revalorisation des pensions de retraite a été censuré par l’Assemblée Nationale. Cette censure a provoqué la chute du Gouvernement qui avait engagé sa responsabilité sur ce texte, en actionnant l’article 49.3 de la Constitution. En conséquence, la règle de l’indexation des pensions sur l’inflation s’appliquera au 1er janvier 2025 et la revalorisation des retraites de base sera de 2,2% .
-
Les seniors et le bénévolat.
11 décembre 2024Dans le cadre de ses travaux le Haut Conseil de l’Age (HCA) a travaillé sur la participation des seniors de plus de 60 ans à la vie associative.
Nos travaux s’appuient sur les résultats des 2 baromètres qui constituent les références sur le bénévolat de Recherches et Solidarités (R&S) qui est un réseau associatif d’experts :
• Le Baromètre IFOP France Bénévolat - Recherches & Solidarités, enquête triennale de 2010 à 2022.
• Le Baromètre d’Opinion des Bénévoles, témoignages directs de bénévoles à partir de questions récurrentes permettant de suivre l’évolution de leur engagement, et sur des thématiques choisies en fonction de l’actualité et des besoins de connaissance : 3 920 bénévoles interrogés en 2024. -
Droits sociaux : accès et effectivité
11 décembre 2024Le Conseil Économique, Social et Environnemental vient de publier un rapport sur les droits sociaux. Ce rapport souligne le risque de renoncement aux droits pour les plus précaires, dénonce les préjugés défavorables à l’encontre des bénéficiaires de ces droits et dresse une liste de préconisations pour permettre un meilleur accès aux droits particulièrement pour les plus précaires.
-
Retraite progressive dans la Fonction Publique : points de repères
11 décembre 2024Les salariés du privé bénéficient de dispositions de retraite progressive depuis 1988. L’UNSA en revendiquait le droit pour les agents publics, et c’est chose possible depuis septembre 2023.
Les agents des 3 versants de la Fonction Publique sont concernés. -
Idée de cadeaux...
11 décembre 2024Si vous cherchez un cadeau original à offrir (ou à vous offrir) en cette fin d’année, voici deux BD engagées qui abordent de manière originale des sujets de société… et d’actualité !