L’URSSAF a publié mi-octobre ses chiffres concernant l’évolution de la masse salariale entre 2022 et 2023.
Il est intéressant de comparer l’évolution du salaire moyen par tête (SMPT) et celle de la pension de base.
Articles les plus récents
-
Pensions de retraites et Salaire Mensuel par tête, déconstruire une fausse information
22 octobre -
En partenariat avec le Haut Conseil de l’Âge, l’UNSA Retraités enquête sur l’âgisme
22 octobreLe Haut Conseil de l’Âge (HCA) a initié en 2024 un cycle de travail autour des problématiques de discriminations liées à l’âge et à l’âgisme. Dans ce cadre il a commandé à l’Institut de sondage Toluna -Harris-Interactive un sondage concernant la perception de la vieillesse, du vieillissement de la population, des personnes de 65 ans et plus, ainsi que des comportements agistes.
-
Carte Avantage Senior : un bon plan pour les plus de 60 ans qui voyagent en train
22 octobreSi vous avez plus de 60 ans et voyagez occasionnellement avec TGV INOUI, INTERCITÉS et TER, en France et vers l’Europe, la carte Avantage Senior offre 30% de réduction sur les billets en 2ᵈᵉ et 1ʳᵉ classe. Elle est vendue au tarif de 49 €.
-
PLFSS 2025, un projet qui creuse les inégalités...
11 octobreLe Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale a été publié le 10 octobre. Il est marqué par une forte réduction des moyens accordés à la protection sociale, conséquence de la recherche d’économies engagées par le gouvernement Barnier.
-
Déficit de l’État : les retraités mis à contribution, y compris les plus modestes !
8 octobreEn amont de la publication du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale, la presse s’est fait l’écho d’une mesure gouvernementale impactant les retraités : le report de six mois des pensions de base de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et des régimes alignés.
-
Hausse du ticket modérateur : Un mauvais coup contre les malades !
8 octobreL’édition du 2 octobre du journal « Les Échos » a annoncé une possible majoration du ticket modérateur, dans la prochaine Loi de Financement de la Sécurité sociale. Un mauvais coup contre les malades, au rang desquels les retraités.
-
Non à une augmentation de la CASA pour financer la perte d’autonomie !
8 octobreUn récent rapport d’information publié par le Sénat propose l’instauration d’une deuxième journée de solidarité, impliquant la suppression d’un second jour férié pour financer la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Cette proposition impacterait également les retraités, dont la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie (CASA) pourrait doubler, passant de 0,3 à 0,6 %. Il est aussi proposé de généraliser les solutions d’assurance dépendance au détriment de la solidarité nationale.
-
Retraités pauvres, un constat alarmant
8 octobreA l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, l’association "Les petits frères des pauvres a publié une enquête dont le constat est alarmant. Deux millions de retraités vivraient sous le seuil de pauvreté.
-
Baromètre UNSA des Retraités : à vous de jouer !
25 septembreNous l’avons souvent dénoncé, la place du retraité dans la société n’est pas suffisamment reconnue. Trop souvent ignorés, abusivement présentés comme des privilégiés, les retraités sont fréquemment privés de parole... Ils font partie des invisibles de la société.
-
Vers une politique d’austérité ?
25 septembreAvant de quitter définitivement son poste Bruno Le Maire, locataire de Bercy pendant sept ans, a laissé une ardoise faramineuse à la nation : un déficit public estimé désormais à 5.6% du Produit Intérieur Brut, et l’urgence de réaliser 30 milliards d’économies pour rendre ce déficit acceptable par la Commission européenne. On avait d’abord annoncé 10 milliards, puis 20 milliards d’économies nécessaires et maintenant 30 milliards. On relèvera l’incapacité du gouvernement sortant à établir des prévisions économiques fiables. On notera également l’inélégance qui consiste à renvoyer vers les collectivités territoriales la responsabilité du déficit public…