Les trois Conseils (Famille, Enfance et Age) ont été saisis par François Bayrou pour « pour replacer nos finances sociales sur une trajectoire de redressement et de désendettement ». Il veut de nous un avis commun avant le 1er juin 2025. Bref, il attend de nous des économies.
Articles les plus récents
-
Saisine du 1er Ministre aux Hauts Conseils.
22 mars -
La prévention du cancer colorectal
18 marsLe cancer colorectal évolue sans signes perceptibles ni symptômes dans un premier temps. Diagnostiqué à un stade précoce, il peut être guéri dans neuf cas sur dix.
L’Assurance maladie et la Ligue contre le cancer s’associent dans la campagne de sensibilisation Mars bleu destinée à faire connaître les moyens de dépistage du cancer colorectal. -
Impôts 2025 : êtes-vous éligible à l’abattement fiscal réservé aux plus de 65 ans ?
18 marsLes contribuables âgés de plus de 65 ans et les personnes invalides peuvent profiter d’un abattement sur leur revenu imposable. Pour être éligible en 2025, leur revenu net global doit être inférieur à 28170 €. Les montants ont été revalorisés de 1,8 % cette année.
-
Effort de réarmement européen, au détriment du social ?
13 marsNous vivons ces dernières semaines une situation inattendue, très inquiétante. Notre génération de retraités, très majoritairement née après le second conflit mondial, même si elle a connu la guerre froide, ne s’attendait pas à vivre le risque imminent d’une guerre « chaude » aux frontières de l’Union européenne.
-
Fin de vie : pour la liberté de choisir.
13 marsL’UNSA Retraités fait partie du Pacte progressiste Fin de vie depuis le printemps 2023. Deux ans après la fondation de ce pacte, le dossier de la fin de vie demeure en suspens. On risque de s’orienter vers deux propositions de lois distinctes, l’une sur la généralisation des soins palliatifs, l’autre sur la légalisation de l’aide à mourir.
Pour l’UNSA retraités comme pour les autres organisations du Pacte, les deux problèmes ne doivent pas être envisagés de manière antagonique, comme s’efforcent des les présenter les palliativistes, mais bien de façon complémentaire, pour permettre à chacun de choisir librement les conditions de sa fin de vie, dans le respect de la dignité de la personne. -
Délégation Paritaire Permanente : l’UNSA sur le banc de touche ? Inacceptable !
11 marsLe « conclave » sur les retraites est devenu d’abord « conférence sociale sur les retraites », pour être désormais dénommé officiellement « Délégation Paritaire Permanente ». Au passage, une concession notoire à la demande du Medef a été consentie par le gouvernement : la limitation des participants aux cinq organisations syndicales de salariés représentatives du privé.
Comme si la réforme des retraites ne concernait que les retraités du régime général. Comme si les fonctionnaires des trois fonctions publiques n’étaient en rien concernés par le sujet des retraites et l’âge de départ. Comme si les règles régissant les revalorisations des pensions, les âges d’ouverture des droits, l’âge limite… n’étaient pas communes à l’Assurance Retraite et aux régimes alignés. -
8 mars : Appel du Comité des femmes de la FERPA
4 marsLa Fédération Européenne des Retraités et Personnes Âgées (FERPA) dénonce l’invisibilité des femmes âgées en dépit de la féminisation de la vieillesse et l’absence de mesures visant en propre les femmes âgées du point de vue des politiques de l’Union Européenne en matière d’égalité.
-
Participation syndicale et aux instances de gouvernance des seniors.
3 marsDans le cadre de ses travaux le Haut Conseil de l’Âge s’est penché sur cet aspect de la vie des seniors.
-
La « taxe lapin » censurée par le Conseil constitutionnel
3 marsLe Conseil constitutionnel a censuré l’article de la loi de financement de la Sécurité sociale 2025, instaurant une pénalité pour les patients n’honorant pas leurs rendez-vous médicaux, surnommée « taxe lapin ».
-
Comparateurs d’offre d’énergie en ligne, des pratiques trompeuses
2 marsNous appartenons à une génération qui a connu le monopole de la distribution de l’énergie par EDF-GDF. Ces temps sont révolus de longue date et l’heure est à l’offre concurrentielle ce qui est peut-être dommage. On vous invite à agir en consommateur avisé, à grand renforts de sites dédiés et autres comparateurs en ligne.
Sauf que ces comparateurs sont loin d’être désintéressés et d’œuvrer de manière philanthropique à la protection du dit consommateur.