Le Haut Conseil de l’Âge a initié en 2024 un travail autour des problématiques de discriminations liées à l’âge et d’âgisme. Ce sujet est en effet d’actualité. Récemment, en particulier lors de la crise sanitaire Covid 19, puis lors de la « discussion » sur la réforme des retraites de 2023, des tensions intergénérationnelles ont surgi. Ces dernières semblant davantage être une possible scission des générations qu’une guerre entre ces dernières
Articles les plus récents
-
ENQUETE SUR L’AGISME EN PARTENARIAT AVEC LE HAUT CONSEIL DE L’ÂGE (HCA) : PARTICIPEZ !
4 novembre 2024 -
Aidants, une situation à risque pour la santé...
4 novembre 2024La personne qui assure l’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie, particulièrement lorsqu’elle cohabite avec elle, risque de voir sa santé se dégrader, qu’il s’agisse de sa santé physique ou de sa santé mentale. Une enquête de la DREES souligne ce risque, déjà repéré par les acteurs de l’accompagnement à la personne en perte d’autonomie.
-
Fraude sociale : cibler les vrais responsables...
4 novembre 2024Un rapport du Haut Conseil du financement de la Protection sociale (HCFiPS) s’est penché sur la question de la fraude sociale.
À l’heure où l’argent public se fait rare, il est important de cerner à la fois le volume de la fraude et ses origines... -
Merci
27 octobre 2024Le Baromètre UNSA des retraités a été ouvert à tous ceux qui ont souhaité participer à cette enquête pendant quatre semaines. Des retraités de l’UNSA, mais d’autres aussi, ont pris quelques minutes de leur temps pour livrer leur ressenti, et souligner les difficultés, les attentes, mais aussi les côtés positifs de leur existence de retraités.
La diversité des profils contribue à la richesse de notre baromètre.
Nous remercions tous ceux qui ont permis de nourrir cette enquête à partir de leur expérience et de leur vécu. -
Pensions AGIRC-ARRCO : 1.6% au 1er novembre
22 octobre 2024Le Conseil d’administration de l’AGIRC ARRCO l’a annoncé le 15 octobre : les pensions complémentaires des salariés du secteur privé augmenteront de 1.6% au 1er novembre. Une bonne nouvelle pour les 14 millions de retraités concernés, au moment où l’on prévoit un report de six mois de la revalorisation des pensions de base et des régimes alignés, avec un taux de revalorisation probablement moins favorable que celui du régime complémentaire obligatoire.
-
Pensions de retraites et Salaire Mensuel par tête, déconstruire une fausse information
22 octobre 2024L’URSSAF a publié mi-octobre ses chiffres concernant l’évolution de la masse salariale entre 2022 et 2023.
Il est intéressant de comparer l’évolution du salaire moyen par tête (SMPT) et celle de la pension de base. -
En partenariat avec le Haut Conseil de l’Âge, l’UNSA Retraités enquête sur l’âgisme
22 octobre 2024Le Haut Conseil de l’Âge (HCA) a initié en 2024 un cycle de travail autour des problématiques de discriminations liées à l’âge et à l’âgisme. Dans ce cadre il a commandé à l’Institut de sondage Toluna -Harris-Interactive un sondage concernant la perception de la vieillesse, du vieillissement de la population, des personnes de 65 ans et plus, ainsi que des comportements agistes.
-
Carte Avantage Senior : un bon plan pour les plus de 60 ans qui voyagent en train
22 octobre 2024Si vous avez plus de 60 ans et voyagez occasionnellement avec TGV INOUI, INTERCITÉS et TER, en France et vers l’Europe, la carte Avantage Senior offre 30% de réduction sur les billets en 2ᵈᵉ et 1ʳᵉ classe. Elle est vendue au tarif de 49 €.
-
Hausse du ticket modérateur : Un mauvais coup contre les malades !
8 octobre 2024L’édition du 2 octobre du journal « Les Échos » a annoncé une possible majoration du ticket modérateur, dans la prochaine Loi de Financement de la Sécurité sociale. Un mauvais coup contre les malades, au rang desquels les retraités.
-
Non à une augmentation de la CASA pour financer la perte d’autonomie !
8 octobre 2024Un récent rapport d’information publié par le Sénat propose l’instauration d’une deuxième journée de solidarité, impliquant la suppression d’un second jour férié pour financer la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Cette proposition impacterait également les retraités, dont la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie (CASA) pourrait doubler, passant de 0,3 à 0,6 %. Il est aussi proposé de généraliser les solutions d’assurance dépendance au détriment de la solidarité nationale.