9,8 millions de pauvres en France en 2023. Être pauvre, cela signifie disposer de moins de 1288 euros pour vivre quand on vit seul.
Parmi ces 9,8 millions de pauvres, on dénombre 1,8 millions de retraités, majoritairement des femmes. Et pour ces retraités, la précarité revêt un caractère définitif.
Les décideurs qui envisagent un gel des pensions et de minima sociaux doivent avoir cette réalité à l’esprit. Au besoin, nous nous chargerons de la leur rappeler !
Articles les plus récents
-
Pauvreté : fort accroissement en 2023
9 juillet -
Aides aux entreprises : Quand le Sénat pose les bonnes questions...
9 juilletCe n’est pas tous les jours que la Chambre Haute produit un rapport qui recoupe nos préoccupations. La commission d’enquête portant sur les aides diverses consenties aux entreprises s’est interrogée sur l’absence de contrôle exercé par l’État sur l’utilisation de ces aides. Dans une période où l’endettement de l’État atteint des sommets himalayens, le bon usage de l’argent public mériterait au moins un minimum de suivi.
-
Canicule, les précautions à prendre...
1er juilletLes épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents et intenses avec le changement climatique. Les seniors, surtout ceux qui sont affectés d’incapacités ou de maladies chroniques font partie des populations les plus vulnérables face à ces fortes chaleurs. Rappelons quelques précautions élémentaires et gestes préventifs pour éviter les désagrément, ou pire, le coup de chaleur.
-
L’injustice en héritage
1er juilletLa question des droits de succession et de la taxation des héritages constitue un sujet extrêmement sensible. Elle touche à la fois au patrimoine, constitué ou reçu de ses ascendants, et à l’affectif, ce que l’on laisse à ses enfants. Fréquemment mal appréciée, elle génère des solidarités souvent infondées entre les détenteurs de patrimoines des classes moyennes et les plus fortunés de nos concitoyens.
Infondées parce que la grande majorité des Français qui héritent en filiation directe échappent à toute taxation. Ce sont les plus favorisés qui profitent du consensus et de l’impopularité de toute réforme des droits de succession. -
« Logique » sénatoriale... ou comment complaire à 1800 foyers fiscaux
30 juinEn cette période où le gouvernement recherche entre 40 et 50 milliards d’euros d’économies, le Sénat a débattu de la taxe Zucman (économiste et professeur à l’université de Berkeley en Californie et à l’Ecole d’économie de Paris) qui aurait pu rapporter entre 20 et 25 milliards d’euros soit la moitié des économies recherchées si elle avait été votée.
-
Service public départemental de l’autonomie : une avancée vers la généralisation
28 juinL’Hérault faisait partie des 18 départements préfigurateurs qui ont expérimenté la mise en place du SPDA (Service Public Départemental de l’Autonomie). Nous avons évoqué dans nos publications précédentes les réserves et le scepticisme des membres du CDCA appelés à émettre un avis sur la mise en œuvre dans l’Hérault de cette expérimentation.
La publication, au Journal Officiel du 4 juin, du décret du 28 mai définissant le cahier des charges du SPDA constitue une réelle avancée vers sa généralisation. -
Analyse du rapport du COR 2025
28 juinDès le 12 juin, nous publiions une première analyse de l’édition 2025 du rapport du Conseil d’Orientation des Retraites, rendu public la veille.
Nous vous livrons une analyse plus détaillée, mettant en exergue les points qui concernent plus précisément les retraités. -
Les retraités vus par l’Observatoire des inégalités
26 juinChaque année, l’Observatoire des inégalités, piloté par Louis Maurin, publie un rapport sur les inégalités en France. Nous avons cherché les éléments concernant les retraités dans l’opus concernant l’année 2025. Ils recoupent certaines analyses faites par le Conseil d’Orientation des retraites dans son rapport de 2025, ainsi que celles que développe l’UNSA Retraités
-
Accès aux soins : danger !
26 juinL’insuffisance notoire de médecins généralistes et spécialistes, leur inégale répartition sur le territoire national et au sein de notre région génèrent des discriminations dont souffrent les populations les moins favorisées. Elles entraînent des pertes de chances inacceptables : impossibilité de trouver un médecin traitant, absence de suivi médical régulier et de mesures de prévention, rendez-vous très différés, retard de diagnostic et progression des maladies évolutives.
-
Les fonctionnaires retraités bénéficient à nouveau des chèques vacances
25 juinExcellente nouvelle ! Le Conseil d’État a annulé la circulaire d’août 2023 excluant les retraités de l’État de la prestation Chèques-vacances.
Les retraités peuvent de nouveau accéder à cette prestation de l’action sociale interministérielle.
L’UNSA Fonction publique et l’UNSA Retraités les y encouragent !
