A l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, l’association "Les petits frères des pauvres a publié une enquête dont le constat est alarmant. Deux millions de retraités vivraient sous le seuil de pauvreté.
Articles les plus récents
-
Retraités pauvres, un constat alarmant
8 octobre 2024 -
Au risque de se répéter...
25 septembre 2024Chaque fois qu’un épisode de crise budgétaire survient, et nous en sommes coutumiers, la question du financement des retraites est posée, avec comme justificatif un niveau de vie des retraités supérieur à celui des actifs… Un mensonge, même répété, demeure un mensonge, une donnée biaisée, même assénée avec aplomb, reste biaisée.
Nous disposions jusqu’en 2023 d’un outil efficace et peu contesté fourni par la DREES, que nous utilisions dans nos colonnes : le panorama des retraités et des retraites. Ce répertoire de données a disparu, dommage…
Nous nous contenterons des données fournies par le Conseil d’Orientation des Retraites, lequel est désormais présidé par Gilbert Cette, économiste orthodoxe… peu susceptible de souscrire aux thèses des économistes atterrés. -
L’emploi des seniors est en hausse
25 septembre 2024Selon une étude de la DARES (Direction Animation Recherche Etudes et Statistiques) l’emploi des seniors de 55 à 64 ans a progressé en France de 10.2 points entre 2014 (réforme Ayrault-Touraine) et 2023 (réforme Borne).
Sur le long terme, entre 2000 et 2023, le taux d’emploi des seniors a progressé de plus 1 point par an, de 27.4%, sur l’ensemble de la période. -
Financement de la Sécurité sociale : le déficit se creuse
25 septembre 2024A la veille de l’examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale 2025 (PLFSS), les prévisions pour l’exercice 2024 sont inquiétantes.
Lors du point d’étape de juin 2024, la Commission des Comptes de la Sécurité sociale a fait état d’une perspective défavorable : l’accroissement du déficit des différentes branches par rapport aux prévisions établies six mois plus tôt. -
Du « nouveau monde »... à l’ancien !
10 septembre 2024Après 51 jours de vacance du pouvoir, et des « affaires courantes » gérées par un gouvernement démissionnaire, la fumée blanche s’est élevée du ciel élyséen... Le Président Macron s’est enfin décidé, le 5 septembre, à nommer un Premier Ministre.
-
Baromètre UNSA des Retraités
10 septembre 2024L’UNSA Retraités lance, avec l’aide technique de la fédération UNSA Éducation, un questionnaire à destination des retraités sur la perception de leurs conditions de vie et de la place du retraité au sein de la société.
Cette enquête originale doit nous permettre d’affiner nos mandats et de populariser nos revendications auprès des média et des décideurs.
Cet outil est le vôtre, à nous tous de le faire vivre, pour collecter un maximum de réponses ! -
Petites retraites, du mieux... un peu
10 septembre 2024Conséquence de la réforme des retraites 2023, 850 000 retraités devraient recevoir, avec rappel, en septembre 2023 une majoration exceptionnelle de leur pension. Le pactole ? Pas vraiment...
-
Une approche globale du vieillissement et de la perte d’autonomie (II)
10 septembre 2024Voici la suite des mesures dont nous parlions dans l’Infolettre 131 telles qu’elles ont été présentées au Haut Conseil de l’Âge le 14 juin 2024. Elles concernent les 3 derniers piliers de la loi du 8 avril 2024.
-
Préparer sa succession
10 septembre 2024La fiscalité française est généreuse avec les héritiers. Elle permet de transmettre un patrimoine important sans frais de succession… à condition de bien la préparer.
-
Après les jeux, le pain !
28 août 2024L’été 2024 aura été marqué par les Jeux Olympiques. La XXXIII ème olympiade de l’ère moderne se poursuit avec les jeux paralympiques. Ne boudons pas notre plaisir, la fête fut belle, et a contribué à mettre en lumière la diversité et les mérites des athlètes français. Elle a aussi constitué un temps d’unité retrouvée pour la Nation, ce qui n’est pas si fréquent.