Accueil > En régions > Occitanie > Rapport d’activité de la Maison départementale de l’autonomie, du mieux mais (…)

Rapport d’activité de la Maison départementale de l’autonomie, du mieux mais une situation bien fragile…

vendredi 29 août 2025

◷ Lecture 2 min

On se souvient que le bilan d’activité 2022 de la MDA de l’Hérault présentait une situation très dégradée, avec pour conséquence un délai de traitement des dossiers dépassant largement les délais locaux, un taux de décroché pour les appels téléphoniques particulièrement catastrophique en septembre et un absentéisme important chez les personnels qui témoignait de conditions de travail très dégradées. Deux ans plus tard, la situation est en partie redressée, avec un recrutement de personnels supplémentaires, un traitement de l’information et des dossiers rendu plus efficient grâce à de nouveaux outils numériques, pour lesquels les agents ont été formés.

Des conséquences positives :

Le traitement des dossiers se rapproche du délai règlementaire de quatre mois, le traitement des appels téléphoniques s’est aussi amélioré, mais le taux de décrochés reste limité à 50% à certaines périodes, ce qui ne répond pas aux attentes du public.
L’absentéisme chez les personnels a fortement diminué, ce qui a une incidence sur l’amélioration du traitement des dossiers, mais peut également être le signe d’une amélioration de la qualité de vie au travail pour les personnels.

Des points qui font encore problème :
La MDA enregistre un taux important de dossiers rejetés de l’ordre de 30%. Ces rejets peuvent avoir pour cause des dossiers mal construits avec des certificats médicaux manquants ou insuffisants pour justifier les prises en charge.
C’est une conséquence négative des déserts médicaux, les familles peinant à obtenir des certificats médicaux faute d’avoir accès à un médecin.
Concernant l’Aide Personnalisée à l’Autonomie, le nombre de dossiers pour l’APA à domicile est en recul de 20%, Cependant ce recul est imputable à une meilleure coordination avec la CARSAT et la MSA, qui traitent désormais les dossiers relevant de leurs services, lesquels étaient parfois mal orientés. Là aussi, le délai de traitement des dossiers tend à se rapprocher du délai règlementaire de deux mois.

Des améliorations possibles :
Les dossiers demeurent complexes, et sources d’erreurs. Une simplification faciliterait leur traitement et la rapidité d’instruction, ce qui serait bénéfique tant pour les usagers que pour les personnels. On pourrait également souhaiter un meilleur appui des espaces France Service pour l’accompagnement des usagers.

Mais la situation tendue du budget du Département laisse craindre que les efforts engagés ces dernières années pour l’amélioration du traitement des dossiers relevant de la perte d’autonomie ne puissent être poursuivis au même niveau faute de moyens financiers.

Infos UNSA Retraités 34 - N° 116 septembre 2025